Les routes panoramiques de l’Aveyron
La région est une destination touristique populaire, connue pour ses magnifiques paysages et son architecture traditionnelle. Avec son atmosphère conviviale et son environnement magnifique, Estaing est un endroit idéal pour se détendre et profiter des nombreuses sentiers de randonnée et pistes cyclables qui traversent la région.
Muret-le-Château
Si aveyronnais, le village de Muret-le-château (ancien village médiéval pittoresque) n’est pas loin par rapport à tous les villes touristiques. Elle est pourtant devenu une petite cité de caractère et possède beaucoup d’architecture charmante, un château (qui n’ai pas rendu visite depuis plus de deux ans) et plusieurs restaurants, qui vous proposeront toute la cuisine régionale typique d’Aveyron.
A quelques minutes en face du village, admirez la cascade de Baumes; une belle place d’intérêt. Cette ville vaut bien une visite en famille ; voir les portes fortifiées, irrigués par des canaux qui d’une époque ont aménagé le pont courbe du XIe siècle sont encore dignes d’intérêt.
Peyreleau
Direction Peyreleau, une commune située dans le département de l’Aveyron alias la petites cite de caractère, est composée sur un promontoire des flancs du Causse Noir. Cette montagne est situé au confluent du Tarn et de la Jonte a seulement 650 mètres de sa voisine, le Rozier qui elle présente, cependant, deux points d’intérêt.
Les vallées d’Aveyron
Alors que l’Aveyron est composé d’une grande partie des montagnes alentours, il existe des routes secondaires qui offrent spectaculaires panoramas exceptionnelles : c’est pourquoi il y a tellement d’itinéraires d’un côté. On y découvre d’un côté, des massifs granitiques, où il y a une vue panoramique sur la chaîne du Cantal; on y explores d’autre côté le Ségala, avec des vues imprenables sur les Pyrénées par temps clair ; enfin, il y a des routes autour de Lozère, qui se trouve pas très loin, qu’ont effectué des explorateurs en via ferrata.
La roche des Balmes, située a quelques kilomètres a Saint-Rome-de-Tarn, est un site emblématique. Grâce a son sombre nature, on découvre des fosses, de la pierre, d’une vieille vallée du Tarn et une rivière.
On y descendes d’autre côté, a partir de la montée en échelle de Balme, il y a des traces d’anciennes fortifications. On y apprends davantage a ce vieux royaume : on admire les églises, le temple, les cloits, la chapelle et le pont vieux, ainsi qu’une église abondante ancienne, revenant a l’histoire.
Cette route a fait partie d’une collection de itinéraires fondes par Edouard-Alfred MARTEL en 1884 ; on y apprécie des plongées, de la roche, des caves et d’autres monuments fascinants, parfois inaccessibles en train : le chemin de fer, y explique a David ; l’avènement a Saint-Rome-de-Tarn est une tâche d’inspiration!
La roche des Balmes, savourez cette balade d’un côté et prenez part d’une autre pour découvrir d’autre côté la montée en échelle du Roc ; on y découvrez les plongées, les caves et toutes les autres monuments fascinants, parfois inaccessibles, a chaque tierce.