La géologie de l’Aveyron est l’étude du paysage et des ressources naturelles de la région. La province de l’Aveyron est située au cœur de l’Occitanie, au carrefour de Toulouse, Montpellier et Clermont-Ferrand, et à cheval sur les départements du Tarn, du Lot, de l’Hérault, du Gard, de la Lozère et du Cantal.

Le territoire de la région s’étend de Saint-Martin-de-Laguepie à Monteils, et ses principales villes sont : Rodez (Aveyron), Villefranche-de-Rouergue, Najac, Laguiole, Entraygues-sur-Truyere, Bozouls et Espalion.
Au cœur du plateau aveyronnais, le volcan de Laguiole culmine à 1700 mètres ! Son sommet est un lieu d’une beauté exceptionnelle, et la région est particulièrement riche en animaux sauvages. C’est aussi une région très agréable pour les promenades et les randonnées en montagne et en forêt.
Dans les régions de montagne, dans les gorges et dans les canyons de la vallée de l’Aveyron, de nombreux lieux enchanteurs sont à visiter. Ils sont une source de plaisir pour toute la famille, si vous aimez les bonnes randonnées !
Par exemple, vous pourrez découvrir un petit château entouré d’arbres, comme sur un radeau, qui sera le but parfait d’une promenade. Vous pourrez également admirer une église dont la tour est une œuvre d’art, et un ancien château templier.
Le choix de randonnées est vaste, mais si vous êtes à la recherche d’une expérience particulièrement aventureuse et stimulante, empruntez le chemin des « Cazouls – Bozouls ». Ce chemin vous mène à un gouffre vertigineux étonnant, avec une énorme formation rocheuse qui semble flotter dans l’air.
De là, vous pouvez rejoindre le village de Bozouls où vous trouverez quelques vieilles maisons, une chapelle et les ruines d’une ancienne mine. Vous pourrez ensuite profiter d’un merveilleux panorama sur les falaises et les montagnes rocheuses des Alpilles, et enfin vous aurez l’occasion de vous arrêter devant la belle cascade du canyon.
Le Rhône et ses affluents, le Lot et l’Aveyron, forment un vaste réseau de rivières et de ruisseaux, qui font tous partie d’un parc naturel appelé Le Parc naturel régional du Sud de France. Ce parc est une zone naturelle protégée qui abrite plusieurs espèces de plantes, d’arbres et de faune.
Ce parc est un élément essentiel de la région et une visite incontournable pour tous les amoureux de la nature !
Si vous voulez profiter de la beauté naturelle de la région, vous pouvez louer un canoë et explorer les gorges de cette rivière. Vous pouvez également faire un peu de kayak, qui est un sport de plus en plus populaire !
Vous pouvez également partir en randonnée dans le massif de l’Aubrac. Ce plateau volcanique, sur le massif central de l’Aveyron, est l’une des zones les plus spectaculaires du département, et c’est un endroit idéal à visiter en été.
En hiver, les occasions de découvrir les magnifiques paysages des gorges et des canyons de l’Aveyron sont encore nombreuses. La raquette à neige est une activité extrêmement populaire en hiver, avec un certain nombre de petits refuges et abris le long des routes.