Il y a 280 millions d’années, Villefranche-de-Rouergue se situait sur une plage côtière bordée de sable fin et d’eaux cristallines. Cette région était peuplée de grands arbres et de mésosaures, qui étaient des reptiles ancêtres des dinosaures. La ville était à l’emplacement de ce qui était autrefois l’océan atlantique central, beaucoup plus avancé dans les terres qu’aujourd’hui.
La faille géologique de Villefranche, mondialement connue
Aujourd’hui, Villefranche-de-Rouergue se trouve au point de rencontre entre les montagnes anciennes, qui comprennent du schiste, du gneiss et du granit du Ségala, et la couche calcaire du Lot. Le calcaire, qui est une pierre blanche très présente dans la région, s’est formé par accumulation de coquillages et de squelettes marins au fond de l’océan. Les fossiles sont abondants dans la région.
Une statue-fontaine sur la promenade du Guiraudet, face à la mairie de Villefranche-de-Rouergue, rappelle la rencontre entre le causse calcaire et le Ségala. La statue, qui est un colosse de José Ballester, repose sur un bloc de calcaire tout en poussant un bloc de granit.
Villefranche-de-Rouergue se trouve dans une vallée qui résulte de la fameuse Faille de Villefranche, qui s’étend de Laguépie à Asprières en passant par Najac. Cette faille marque la séparation entre le bassin d’Aquitaine à l’ouest et le Massif Central à l’est. L’ouest est un secteur géologique sédimentaire, tandis que l’est est un ensemble cristallin et métamorphique composé de roches du socle ancien. La Faille de Villefranche peut causer de petits tremblements de terre et est responsable d’un tremblement de terre qui a détruit plus de 600 maisons à Villefranche le 22 décembre 1775.
En conséquence, l’Aveyron a été drainé dans certaines parties, laissant une région largement marécageuse qui est toujours habitée par des populations locales et des animaux sauvages. Néanmoins, plusieurs vestiges archéologiques ont été trouvés dans cette région.
Les premières preuves d’activité humaine dans la région remontent à la fin de la période néolithique, lorsque les premiers villages furent construits à cette époque. Ces sites peuvent avoir été un important centre culturel et commercial.
Plusieurs de ces anciens sites ont été fouillés. L’un des sites les plus importants est celui de La Peyrade, un ancien village qui existait dans la région avant que Villefranche ne soit fondée en 1252. On pense que le site était à l’origine occupé par une tribu celte et peut avoir été peuplé dès le IIIe siècle avant JC.
D’autres villages de la même période incluent St-Jean-d’Aigremont, qui était également un important centre commercial et a été mentionné dans une chronique antique. Ces sites se situent dans la partie sud du département.
Une promenade dans la ville révélera de nombreux bâtiments médiévaux, certains des plus beaux se trouvant dans et autour de la place centrale du marché de Place Notre-Dame. En particulier, l’Église Collegiale Notre-Dame est un must avec sa tour de clocher de 58 mètres de haut et son impressionnant porche d’entrée. L’église possède des vitraux du XVe siècle et des jolies sculptures en bois sur les stalles.
L’Ancienne Chartreuse Saint-Sauveur et ses deux cloîtres sont un autre site d’intérêt historique important. La ville abrite également le musée municipal Urbain Cabrol, qui donne un excellent aperçu de l’histoire de la ville et de sa région environnante.
Il y a plusieurs excellents restaurants à Villefranche-de-Rouergue et dans les villes environnantes. Les plus populaires sont le Restaurant Jacques-Marie sur la Rue Marcellin-Fabre et la Brasserie Gaubert sur la Rue du Sergent Borie.
Si vous souhaitez goûter à des produits locaux, rendez-vous sur le marché hebdomadaire Place Notre-Dame le jeudi. Des producteurs locaux vendent des aliments délicieux et d’autres produits, y compris une large gamme de vins.
Pendant ce marché, il y a également une foire artisanale et diverses autres activités. C’est une excellente occasion de découvrir ce que la communauté locale fait et comment la ville est toujours active et animée.
La ville est un endroit agréable à visiter. L’architecture est attrayante et il y a beaucoup de choses intéressantes à faire et à voir. Cela vaut la peine d’être visité si vous cherchez un point de départ attrayant pour explorer le département de l’Aveyron et la partie sud de la France.